dimanche 13 novembre 2016

"Expressions françaises"

Voici une vidéo avant la présentation de mardi :



Voici un lien vers le pdf de la présentation.

Voici l'enregistrement audio de la présentation :


Enfin, voici mes remarques : [à venir]

NomPrestation (vous devant le public)Thème (contenu)Support (diaporama)Langue (forme)
Ying- Contact visuel
- Très vivante, habite l'espace aisément
- Ne précise pas tous les contenus
- Transition efficace
- Sens de l'humour
- Raconte une histoire, engage le public
- Intègre des expressions directement dans son récit
- Très visuel, texte peu chargé
- Animations
- Précise l'origine de certaines ressources
- Certain accent anglais (?)
- <r> ([r]) semble présenter une certaine difficulté ("moral)"
- Phénomène de diphtongation du <u> ([iu] à la place de [u]), cela ne nuit pas à la compréhension, simplement ce phénomène peut devenir un peu trop présent ?
- le <t> dans <-tion> sonne [ʃ] et non pas [s], comme le <ch> dans "chat" - un peu à l'anglaise ? À nouveau, cela ne nuit pas forcément à la compréhension, simplement c'est quelque chose qui peut devenir trop présent ?
Fan- Présente contenus
- Sollicite le public
- Alterne contact visuel et tableau
- Vérifie compréhension du public
- Tient notes, elles ne la renferment pas
- Pas de transition
- Présente 3 expressions
- Contextualise, illustre
- Visuel
- Texte pertinent et suffisant
- Prosodie : proposition de travail de sensibilisation aux courbes d'intonation de fin pour des énoncés affirmatifs : 1, 2.
Jinyoung- Des notes, alterne entre lecture et contact visuel
- Ne précise pas ses contenus
- Impression d'un certain statisme (difficulté à habiter l'espace ?)
- La voix s'entend faiblement, on dirait qu'elle ne porte pas suffisamment ?
- Pas de transition
- Présente 5 expressions
- Contextualise, illustre

- Visuels utiles
- Texte pertinent et suffisant
- Prosodie, donner des couleurs à sa voix, une certaine monotonie se dégage, exploiter l'intonation pour donner de vie à son discours
- Liaison <s> s'entend comme [ʒ] ponctuellement ? Proposition de travail de sensibilisation : 1.
Boram- Voix qui porte
- Présente contenus
- Contextualise
- S'adresse au public
- Vérifie compréhension ("vous comprenez ?"
- Contact visuel
- Transition
- Sens de l'humour

- Visuel. texte un peu petit ponctuellement- production du son [ʒ] ponctuellement problématique ("vernissage", "protéger"). Proposition de travail de sensibilisation : 1a, 1b, 2, 3.
- production du son [r] ponctuellement problématique ("pour fêter", "cérémonie"). Proposition de travail de sensibilisation : 1.
- production du son [u] ponctuellement problématique, on entend [i] à la place de [u] ("plan cul"). Proposition de travail de sensibilisation : 1, 2, 3.
Yaping- Notes sur table
- Voix qui porte
- Beaucoup d'humour
- Présente le thème
- Justifie le thème
- Oralise sa présentation
- Cours de survie sociale en contextes artistiques et culturels
- Support très vivant
- Petite coquille ("je n'y *comprend* rien")
- Phénomène de diphtongation du <u> ([iu] à la place de [u]), cela ne nuit pas à la compréhension, simplement ce phénomène peut devenir un peu trop présent ? ("une ville", "musique")
- Apparente difficulté dans la production de <eu-> ("mieux"). Proposition de sensibilisation : 1, 2.
- Semble trébucher lorsqu'elle se lit ?

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