Voici la vidéo du 3ème prix du concours "Ma thèse en 180 secondes" :
Vous pouvez dès à présent regarder la vidéo, autant de fois que le voudrez. Nous n'analyserons ensemble mardi prochain.
Vous pouvez dès à présent regarder la vidéo, autant de fois que le voudrez. Nous n'analyserons ensemble mardi prochain.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerÀ mon avis, le thème traité et la manière comme est présenter dans le concours "Ma thèse en 180 secondes" réussissant à synthétiser avec perspicacité l'impact des pesticides sur la récolte du blé et des problèmes les doctorants ont pu survenir autour de la thèse. D'abord, les phénomènes présentés, tels que le stress (la performance) et le niveau de dépendances (le profil) des "pesticides", ont été croisés pour donner une "thérapie psychanalytique" à une des récoltes la plus importante de la France, qui aujourd'hui nourrit à plus de 10 millions de personnes, cette "thérapie" offre une solution effective contre le mauvais climat et les maladies, c'est-à-dire, que les récoltes peuvent être plus résilientes à les revers à venir.
RépondreSupprimerMerci, Gonzalo. J'arrive à voir assez clairement les thèmes traités. Veuillez cliquez ici/copier-coller ce lien pour avoir un aperçu des aspects formels qui me semblent perfectibles dans votre réponse :
Supprimerhttps://drive.google.com/file/d/0B-VTDD6hUG_7VGd2eFlWSWlJcGc/view?usp=sharing
Merci !
J
Nicolas Urruty fait un exercice de présentation du sujet de sa thèse: comment améliorer la production de blé tout en diminuant l'utilisation des pesticides.
RépondreSupprimerLa présentation de sa thèse est très fluide, il avait bien préparé cet exercice oral. Il respecte parfaitement le temps qui lui était donné. Pour tenir les gens intéressés, il a choisi l'humour en faisant une comparaison entre la culture du blé et un patient humain malade.
En revanche, il aurait pu montrer plus des visuels pour attirer l'attention du public. Et peut-être travailler plus sa présentation orale car on sent qu'il n'est pas complètement à l'aise.
Merci Alena,
SupprimerJe trouve votre réponse claire et très pertinente. Je n'ai pas grande chose à signaler par rapport à la forme, si ce n'est qu'en français vous laissez, à l'écrit, un espace devant le point-virgule et les deux points, comme ceci : "[...] sa thèse : comment améliorer [...]".
Autrement, pensé à développer vos arguments, je pense notamment à votre dernier paragraphe : pourquoi trouvez-vous qu'il n'est pas à l'aise ?
Merci :-)
J
Le ton de sa voix n'était pas sûr, sa voix a ondulé un peu à un moment, il connaissait bien le sujet et il avait de l'entraînement mais on entendait qu'il n'avait pas l'habitude de parler en public, qu'il avait appris son texte et ses gestes par cœur.
SupprimerDans cette présentation, Nicolas Urruty a réalisé un support visuel qui a bien démontré les éléments principaux de son discours. Ainsi il a utilisé le langage du corps qui mets en plus une dimension supplémentaire à son message.
RépondreSupprimerLe but de sa présentations est pour vulgariser sa thèse dans 3 minutes devant un jury. Il a réussi d’expliquer l’impact de la reduction des pesticides sur le rendement du blé, en utilisant une analogie à presenter la similarité entre les résultats de sa recherche et la gestion du stress des doctorants. L'introduction de son discours est engageante, le passage du stress au blé est san défaut. Ensuite, le contexte de la recherche est bien expliqué, et les augments et les exemples sont logiques et humoristiques. Sa conclusion est concis qui indique un appel de la changement des pratiques agricoles existantes. À la fin, il est aussi retourné au sujet du stress, et a livré la phrase le plus memorable « peut-être un jour, on pourrait labéliser notre thèse comme 100% bio ». En outre, Nicolas est un maître de la contrôle du temps et le rythme de ce discours.
Pour les aspects perfectibles, l’illustration n’est pas claire en termes des interactions entre les éléments différents.
Merci Ying,
SupprimerJe trouve votre réponse réfléchie et pertinemment structurée. En cliquant/copier-collant le lien ci-dessous vous serez conduit vers un document image avec des précisions d'ordre formelle :
https://drive.google.com/file/d/0B-VTDD6hUG_7S2d6Z2tKVjFYdm8/view?usp=sharing
J'attire votre attention notamment sur votre premier paragraphe, qui semble un peu vide. Pensez à développer vos impressions, vos appréciations, en proposant des éléments concrets tirés de la vidéo. Cette remarque est aussi valable pour votre dernière phrase.
Merci beaucoup pour votre conseil! Je vais y réfléchir!
SupprimerCe discours est intéressant et clair.Nicolas utilise une métaphore, il compare la pruduction du blé à la création de thèse.Au début, il désigne un problème réaliste:l'auguementation de demande de blé et la demande de réduire la consomation de pesticide. Puis, il divise ses analyses à trois séences.A la fin, il a du humour: comme les docdorants, si on gère de façon durable la consomation du pesticide(le stress), on aura des produits 'bio'.
RépondreSupprimerDe mon coté j'ai presque rien à ajouter. L'expose de la thèse est assez précise. Il faut qui soit claire qu'à la fin, les conclusions qu'il a obtenu font référence au niveau de production des aliments et ce n'est pas à la santé d'une légume. Au contraire, la des consommateurs en général, mais surtout, le bien être du monde entier. Autrement les avantages qu'on aura ce seraient la diminution des niveau des gaz effet de serre et un climat plus stable (pas de grands changements climatiques).
RépondreSupprimerMerci José Alejandro, veuillez trouver ici (https://drive.google.com/file/d/0B-VTDD6hUG_7RFN1Z2c1SnNiT3M/view?usp=sharing) un lien vers une capture d'écran de votre réponse. Elle contient quelques remarques par rapport à des éléments que j'ai trouvés peu clairs.
Supprimer